Le groupe de KA LEI PAPAHI O KAKUHIHEWA à Tahiti .

Classé dans : Non classé | 0

Le groupe KA LEI PAPAHI O KAKUHIHEWA a été accueilli par l’association HAURURU qui s’est chargé d’organiser leur séjour.  Ce groupe est composé d’étudiants et de professeurs de l’Université de Hawaii à Mānoa, ils ont eu l’opportunité de visiter pendant 2 semaines Tahiti, Moorea et Raiatea, l’île sacrée, du 18 au 23 juillet 2022 dans le cadre de leur classe Kupuna, une étude sur la vie sociale et culturelle des Hawaiiens du troisième âge. 

Le groupe est composé de 25 étudiants en maîtrise et doctorat accompagnés de professeurs, la moyenne d’âge de la majorité du groupe est de 60 ans.  Lilikala Kameelehiwa, directrice de l’école des connaissances Hawaiiennes de l’Université de Hawaii a également fait partie du groupe. 

Le groupe a rencontré des Matahiapo des communautés qu’ils visitent dont Papenoo à Tahiti, Afareaitu sur Moorea et Uturoa, Taputapuatea et Tumara’a, les 3 communes de Raiatea dans le cadre d’un échange de connaissances dans une ambiance conviviale et culturelle.    

Durant leur séjour le groupe à visiter plusieurs lieux historiques et culturels de Tahiti , Moorea et Raiatea tels que le Marae de Taputapuatea, le Marae de Tainuu et le groupe a passé  3 jours et deux nuits au village de Fare Hape. 

L’association HAURURU a offert le séjour sur Fare Hape avec des nuités gratuites et un repas d’accueil, les membres de l’association ont aussi assisté aux cérémonies protocolaires sur 3 sites de Papenoo tel que Muriavai à l’embouchure de la rivière de Vaituoru, le marae d’Ivirau Toumaru à Tefahuhu et Opureiapere à Fare Hape. 

À la fin du séjour, le groupe KA LEI PAPAHI O KAKUHIHEWA a invité les membres de l’association HAURURU à venir à Hawaii afin de découvrir les programmes éducatifs qu’ils ont mis en place pour les Matahiapo. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.