Tere Na Uta

Tous en 4×4 à la rencontre du Mana au coeur de l’île de Tahiti !
Le samedi 29 avril 2017 a eu lieu la 2e édition du Tere Nā Uta ou « Le Mana au cœur de l’île » dans la vallée de la Papeno’o, organisée par Tahiti Tourisme, en partenariat avec l’association Haururu et les prestataires d’activités touristiques proposant des excursions en 4×4 dans la vallée de la Papeno’o.

Ce tour en 4×4 demeure une opportunité pour les résidents comme pour les touristes, d’explorer et de découvrir à nouveau la vallée de la Papeno’o, cœur battant de la grande île de Tahiti, qui recèle un patrimoine culturel, historique et naturel très riche où règne une atmosphère mystique, cette force ancestrale et atemporelle polynésienne que l’on nomme, MANA 

Plusieurs arrêts sur des sites reconnus permettront aux visiteurs de connaître l’histoire de chaque lieu, relatée par les plus fins connaisseurs de la vallée de la Papeno’o.

PROGRAMME

Départ de l’Office du Tourisme – Place Vaietē à 7 h 00.

7h40 – FAATURARA’A IA HIO NUI
Début du périple pour ressentir les prémisses du Mana en s’imprégnant durant un court instant de la rencontre de l’océan avec la vallée de HĀPAIANO’O.

8h20 – TE HO’IRA’A Ō NĀ MĀHŪ
Entrée dans la « basse vallée de HĀPAIANO’O / TE-PAPA-I-TAHATAI »

9h00 – IVI TO MARU (Pu Raro)
Visite du marae Ivi to Maru, lieu archéologique et culturel, avant de poursuivre par des offrandes végétales.

10h00 – TE TOPARA’A PAPE NO PURAHA
Petite collation et admiration de l’unique cascade faisant face au fond de vallée (eau de coco pape ha’ari, fruits et māpē).

10h30 – MAA RUAHINE
Belvédère avec vue sur sa Caldeira : présentation de la vallée et traditions orales.

11h00 – FARE HAPE (TE PAPA I NI’A)
Pause déjeuner et visites du site par l’association Haururu : accueil et présentation des lieux, repas traditionnel polynésien, ateliers culturels divers et baignade et détente.

16h00 – PUNA ROA
Au retour : éventuelle baignade, collation gourmande et Ōrero de clôture.


Entre les différents sites, de très courts arrêts pourront se faire afin d’immortaliser les sites naturels de la vallée de HĀPAIANO’O.

Retour à l’Office du Tourisme – Place Vaietē – avant 18 h 00.

Source : http://www.tahiti-tourisme.pf/tere-na-uta/

About Maroto2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *